Une petite histoire...

Une vielle légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur Terre ou dans la Mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode de développement personnel, qui conduit chaque personne qui la pratique à une meilleure conscience de soi, de son corps, de son histoire, de sa place dans le monde et dans sa propre histoire…

Créé en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, elle est basée sur une synthèse de techniques orientales (yoga, méditation zen) et de techniques occidentales (hypnose, relaxation).
Pédagogique, centrée sur le corps et le mental, elle s'adresse et s'adapte à tout public. Elle permet de renforcer ses capacités et de trouver en soi les ressources qui favorisent l'équilibre dans son quotidien.

 

C’est une méthode active, orientée vers une meilleure connaissance de « Soi » du corps et de l’esprit.

En utilisant la respiration, la détente, des exercices corporels, des exercices de visualisation et une attitude mentale positive, la Sophrologie favorise un équilibre plus harmonieux de notre corps, de nos émotions et de notre mental.

Cette approche nous rend plus disponible, plus réceptif et permet ainsi une perception différente des évènements, de la manière de les vivre afin de pouvoir cheminer avec plus de confiance en soi et dans l’ autonomie.

Les effets bénéfiques se vivent lors de la séance et s’inscrivent progressivement dans la vie de tous les jours.

Concrètement, la sophrologie permet de :

- Apprendre à mieux gérer son stress, ses tensions internes

- Apprendre à gérer ses émotions
- Améliorer son sommeil, sa qualité de vie et de récupération
- Se libérer des tensions, décompresser, apprendre à lâcher prise
- Mettre en lumière nos compétences, mobiliser et prendre conscience de nos ressources internes.
- Se renforcer intérieurement, se renforcer de positif (présent, passé, projet).
- Cheminer plus positivement vers ses objectifs : se motiver, prendre conscience de nos capacités, les renforcer, pour avancer.
- Vivre dans l'instant présent, d'être plus conscient.

Nous souhaitons mettre en place des ateliers de groupe pour adultes mais aussi pour enfants. Les ateliers pourront être mis en place toutes les semaine ou tous les 15 jours.
Les ateliers destinés aux enfants sont basée sur une approche ludique et adaptée en fonction de l'âge.

 

Si vous êtes intéressé(e), contactez nous pour ne savoir plus et être averti(e) de leur mise en place.

LA MÉDITATION

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l'esprit.

 

Nous proposons des séances en groupe pour toutes personnes souhaitant commencer une pratique de la méditation.

 

En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d'intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Quand un vieux moine ermite voit sa journée interrompue par un invité surprise, il est involontairement convié à découvrir le vrai sens de la méditation et de la relation à l'autre... S’accommoder à l'autre en lui laissant la place dont il a besoin pour exister, sans oublier celle dont on a besoin voilà ce que nous oublions trop souvent de faire. Une belle histoire qui invite à rompre avec ses habitudes, à devenir accueillant, disponible et attentif quelque soit le moment. C'est un dessin animé rempli d'une très grande finesse d'esprit. Un petit bijou !