La Naturopathie


La Naturopathie a été reconnue par L'O.M.S , Organisation Mondiale de la Santé, comme médecine traditionnelle  aux côtés des médecines chinoises et ayurvédiques. Elle recommandait en 1983, aux autorités médicales de tous les pays, de l'intégrer aux services de santé publique.

 

La Naturopathie est un ensemble de techniques naturelles permettant d'améliorer sa santé et d'augmenter rapidement sa vitalité. Elle travaille sur la globalité de la personne et non pas uniquement sur un symptôme. On prend en compte 4 hygiènes essentielles : l'hygiène alimentaire, émonctorielle, émotionnelle et musculaire.

La naturopathie vous donne les clés pour stimuler votre système immunitaire, mais plus encore. Elle va améliorer :

  • le fonctionnement de votre corps physique,
  • votre apport en vitalité,
  • votre équilibre émotionnel,
  • vos facultés mentales (plus de lucidité).

 

Avec ses 10 techniques naturelles, elle a fait ses preuves depuis 5 siècles. Après avoir été délaissé, elle retrouve à l'heure actuelle toutes ses lettres de noblesse...Dans de nombreux pays, le Naturopathe travaille de manière étroite avec les médecins et homéopathes, et est reconnue par le système de santé. Les meilleurs rapports de complémentarité entre médecins, paramédicaux et naturopathes existe déjà en Grande Bretagne, Allemagne, Suisse, Australie, Chine, Inde, USA...

Je vous propose de découvrir les clés essentielles pour vous sentir mieux.

Le bilan de santé

Le Naturopathe établit un bilan de vitalité à partir d'une anamnèse, c'est à dire un questionnaire précis. Les renseignements obtenus lui permettront de connaitre de connaitre l'état d'encrassement des humeurs du sujet et la force vitale disponible pour pouvoir conseiller une cure et une hygiène adaptée.

Le médecin établit un diagnostic médical à partir de symptômes cliniques et biologiques. 

Le naturopathe n'a pas reçu de formation pour se livrer à ce genre de diagnostic. Il recherche les causes de l'encrassement...

En savoir plus...

Les 3 cures

Ce sont les 3 temps de la cure personnalisée que vous établirez avec votre naturopathe.

  • La détoxination
  • La revitalisation
  • La stabilisation

En savoir plus

Les 10 techniques

Ces méthodes naturelles et respectueuses peuvent être intégrées dans votre programme personnalisé. C'est la complémentarité de ces techniques qui permet de renforcer leur pouvoir. En fonction de votre bilan de vitalité et vos objectifs, nous choisirons lesquelles vous correspondent le mieux.

En savoir plus..


Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau


P.V. Marchesseau
P.V. Marchesseau

 

La Naturopathie semblerait être d'ailleurs le plus vieil enseignement du monde. Elle est basée sur la science des humeurs qui remonte aux époques les plus reculées et chère à Hippocrate.En 1935, elle pris un nouvel essor grâce aux travaux de synthèse du Biologiste Pierre Valentin MARCHESSEAU. Il diffusa la naturopathie en France puis en Europe et enfin dans le Monde. Il forma la plupart des directeurs d'écoles actuels.

Il est difficile de choisir une bonne école de Naturopathie. Après de nombreuses recherches, j'ai découvert que le biologiste P.V. Marchesseau avait légué son école à Philippe et Chantal Dargère. Il a demandé à bien respecter son enseignement pour ne pas tomber dans le symptomatique et le travers des compléments alimentaires.